Un temps fort pour notre commune

Le 7 mai 2025, Fabrègues a eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Préfet de l’Hérault pour une visite officielle, symbole fort du lien essentiel entre l’État et notre commune.

Parcours le long du Coulazou

La journée a débuté à 9h30 au centre culturel José Janson, autour d’un café d’accueil. Monsieur le maire de Fabrègues, Jacques MARTINIER, a ensuite accompagné Monsieur le préfet pour une visite à pied de la plaine sportive et des berges du Coulazou. Ce parcours a permis d’évoquer différents sujets importants pour le territoire : la sécurité, les digues de protection du risque inondation, les finances locales et l’environnement. La visite s’est poursuivie par la présentation du parcours de street art, en présence de Marion DAVID, conseillère municipale, de Monsieur Jean-Marc ALAUZET, 1er adjoint, les membres de la commission enfance – jeunesse et le conseil municipal junior. Moment fort de cette matinée, la présentation de la nouvelle passerelle du Lavoir s’est déroulée en compagnie de l’artiste Julien BARRIOL, créateur de cette œuvre qui relie patrimoine et modernité.

Inauguration de la Bergerie de Mirabeau

La deuxième partie de la matinée s’est déroulée au Domaine de Mirabeau, pour l’inauguration de la bergerie. Monsieur Alexandre SENAC et Monsieur Nicolas ANDRE, maîtres d’œuvres de l’opération, ont eu l’occasion de remercier l’ensemble des entreprises qui ont œuvré sur ce chantier.

Un grand merci aux partenaires de l’agroécopole présents : l’état, représenté par Monsieur le préfet et Monsieur Camille FABRE, directeur régional de l’ADEME, la région, représentée par Monsieur ASSAF, vice-président, le département, représenté par Madame CASSAR, la métropole de Montpellier, représentée par Madame TOUZARD, vice-présidente, la fondation du patrimoine, représentée par Monsieur COSME et le Conservatoire des Espaces Naturels, représenté par Monsieur MARTIN. Tous nos remerciements vont également vers la Fondation DOMORROW et la Fondation de France.

Cet évènement fut l’occasion de rappeler tout ce qui a été accompli sur le domaine pour la préservation de la biodiversité, l’agriculture, l’insertion sociale ainsi que la formation.

Depuis 2017, 12 hectares de vignes sont exploités, 4 hectares de maraîchage, 160 hectares de pâturages, 2500 arbres plantés, près de 2km de haies plantées, 9 mares créées, 500m3 de déchets enlevés, 39 emplois sur le domaine au sein des deux structures présentes, Vignes de Cocagne et Jardins de Cocagne Mirabeau, 190 salariés ont été également accueillis et accompagnés en parcours d’insertion et 400 étudiants sont venus sur le domaine !

Monsieur le maire de Fabrègues s’est félicité de ce projet, né du combat des habitants pour préserver le site classé de la Gardiole et contre le projet de méga décharge.

Une belle réussite qui allie agriculture et biodiversité !

MAIRIE DE
FABRÈGUES

8 Rue Paul Doumer
34690 Fabrègues
 
Tél:  04 67 85 11 57
Fax: 04 67 85 19 21

HORAIRES
D'OUVERTURE

 
du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h

NOTRE APPLICATION
MOBILE