La présence du Longicorne Tigre est signalée sur notre commune.
Cet insecte est inscrit depuis 2018 sur la liste d’alerte de l’OEPP . Xylotrechus chinensis est considéré comme un ravageur important des mûriers. Ce parasite s’attaque à tous les mûriers et en particulier les mûriers platane, y compris ceux en pleine santé.
Les larves du longicorne pénètrent dans les troncs et les branches dès leur éclosion. Elles se nourrissent de bois et creusent des galeries de 5 à 6 mm de diamètre. La multiplication des galeries provoque la mort (voire la chute) des branches puis celle de l’arbre ce qui peut être dangereux pour les individus puisqu’innatendu, l’arbre ne paraissant pas malade pour un non averti.
Restez vigilants dans vos jardins ! Le longicorne tigre provoque des dégâts visibles : coulées de sève, nécroses, trous de sortie, décollement d’écorce… On observe alors un dessèchement progressif de l’arbre, voire sa mort.
Que faire si mon arbre est infesté ?
Les insecticides ne sont pas efficaces contre ce coléoptère. Il est vivement conseillé aux propriétaires d’arbres mûriers et mûriers platanes de couper et broyer finement toutes parties, ou la totalité, de l’arbre infesté et ensuite d’amener le tout à la déchetterie en signalant la présence de l’insecte.
Les particuliers sont invités à confirmer l’éventuelle contamination des arbres présents sur leurs propriétés et à la signaler, lors de cas avérés, aux services de la FREDON Occitanie : 04 67 75 64 48 // fredon@fredon-occitanie.fr
Vous pouvez réaliser également un signalement directement à partir de ce formulaire.
Renseignements complémentaires : https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/espace-non-agricole/xylotrechus-chinensis/
Plaquette Xylotrechus chinensis : https://www.fabregues.fr/wp-content/uploads/xylotrechus.pdf
Source photo : FREDON Occitanie, https://gd.eppo.int/, https://www.invasive.orgsite