L’ACTION SOCIALE – ETRE AIDÉ

Vide
CCAS - Le Centre Communal d’Action Sociale

Contacts

Responsable du C.C.A.S. & Point Emploi

Karine BUGIANI                 

04.67.85.55.26 / ccas@fabregues.fr

Elue déléguée aux affaires sociales

Madame Christine PALA

04.67.85.55.26 / ccas@fabregues.fr

Sur rendez vous

Horaires 

  Matin Après midi
Lundi 08:30 – 12:00 14:00 – 17:00 Sur rendez-vous
Mardi 08:30 – 12:00 14:00 – 17:00 Sur rendez-vous
Mercredi Fermé aux Publics
Jeudi 08:30 – 12:00 14:00 – 17:00 Sur rendez-vous
Vendredi Fermé aux Publics

 

Au CCAS, vous trouverez :

  • Une écoute, un soutien et une orientation
  • Une information et un accompagnement individualisés sur les mesures existantes (aide sociale à l’hébergement, aide à domicile, Complémentaire Santé Solidaire, RSA, logement social…)
  • Une réponse personnalisée grâce à une analyse de votre situation
  • Une assistance dans vos démarches ou une orientation vers les autres services institutionnels
  • Des actions de prévention (ateliers mémoire, conférences,…) et des animations (Repas des ainés,….)

Son rôle est de faciliter les démarches des personnes et d’apporter les réponses adaptées à leur problématique sociale (aide légale et facultative, budget, logement, emploi, prévention…)

Vous y trouverez des conseils sur les différents dispositifs et aides existants. Il saura répondre aux demandes qui relèvent de ses missions ou vous guider vers les services compétents.

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, subventionné par la commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il est géré par un conseil d’administration qui est composé de:

  • Monsieur Jacques MARTINIER, Maire, Président de droit
  • Madame Christine PALA, Maire Adjoint, Vice-Présidente,
  • Madame Zohra PIETRANTONI, Conseillère Municipale
  • Monsieur Jean François CALONNE, Conseiller Municipal
  • Madame Elisa VEIGA, Conseillère Municipale
  • Madame Marie Carmen GOMEZ, Conseillère Municipale
  • Monsieur Serge JACOB, Conseiller Municipal
  • Madame Marie MIANNAY, Conseillère Municipale
  • Madame Michèle MATEO, Conseillère Municipale
  • Madame Odile BARETTE, Membre désigné UDAF
  • Madame Doria BELFIHADJ, Membre désigné ACCES
  • Madame Annie JOB, Membre désigné UNAFAM 34
  • Madame Marie Louise MARTY, Membre désigné Club de l’Amitié
  • Monsieur Pierre MONDAIN, Membre désigné La Croix Rouge
  • Madame Marie Lise OLLUYN, Membre désigné Les Restaurants du Cœur
  • Madame Catherine LEU, Membre désigné E.F.S.

Monsieur Georges TOULZA, Membre désigné info Don 34

Le handicap

Aide aux personnes handicapées

Le CCAS accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre l’accès aux droits, aux aides et aux services qu’exige leur handicap. Il les oriente vers les services sociaux compétents et vers les associations spécialisées.

Il répond à leurs questions concernant l’accès au logement, l’insertion professionnelle et les oriente vers les services adéquats.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande MDPH.

Les dossiers peuvent être déposés ou envoyés par courrier à l’adresse suivante : MDPH – 1 350 rue d’Alco -BP 7353 – 34 086 Montpellier Cedex 4

La téléalarme

Un dossier d’inscription peut être retiré au CCAS ou vous pouvez le télécharger sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le logement

Simplification de vos démarches : mise en place du dossier unique consultable par l’ensemble des bailleurs !

3 possibilités :

  1. le dossier unique « au format papier » avec photocopies de pièces justificatives
  2. le dossier unique en ligne avec pièces justificatives « au format numérique »
  3. le dossier unique en ligne avec transmission des pièces justificatives « par courrier »

(pour les demandes en ligne, une adresse mail sera nécessaire) 

  1. N’oubliez pas de transmettre une copie intégrale de votre dossier et votre enregistrement départemental au CCAS et de procéder au renouvellement (validité d’un an à compter de la date d’enregistrement).

Comment procéder ?

Eligibilité au logement social

1 – Pour le dossier unique manuscrit, vous pouvez télécharger ci-dessous (ou retirer auprès de nos services) et le transmettre à l’un des bailleurs sociaux présents sur notre commune :

ACM      Siege ACM – 407 avenue du Professeur Etienne Antonelli – CS 15590 – 34074 MONTPELLIER CEDEX 3

SFHE (Arcade)    Immeuble Doramar – 50 rue ray Charles – CS 30768 – 34965 MONTPELLIER CEDEX 2

HERAULT HABITAT           100 rue de l’Oasis – BP 7249 – 34080 MONTPELLIER

UN TOIT POUR TOUS        110 avenue du pont Juvenal – 34000 MONTPELLIER

CDC HABITAT SOCIAL (ancien NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL)

25 avenue de Maurin 34961 MONTPELLIER CEDEX 2

FDI HABITAT       Immeuble Harmonie 7 center – 501 rue Georges Méliès – 34078 MONTPELLIER

 

2 – Pour le dossier unique en ligne avec justificatifs numérisés :

Dépôt de la demande, actualisation et renouvellement  sur le Portail Grand Public du Système National d’Enregistrement : www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous pouvez joindre les documents numérisés ou photographiés avec un smartphone ou un appareil photo numérique !

 

3 – Pour le dossier unique en ligne avec justificatifs par courrier :

Vous pouvez envoyer les copies papier de vos pièces justificatives par courrier à un organisme certifié par l’État chargé de numériser vos pièces et de les ajouter dans le dossier numérique de votre demande.

– Rassemblez les copies papier des pièces que vous souhaitez envoyer (sans les mélanger).

– Agrafez la copie de la première page de votre attestation d’enregistrement de demande de logement social avec toutes les pièces justificatives

– Envoyez par courrier ces documents à l’adresse :

GIP SNE

Demande de logement social – Service de numérisation des pièces
TSA 44348 77214 AVON Cedex

Un courrier électronique de confirmation vous sera ensuite envoyé.

Vous pourrez alors vérifier que les justificatifs ont bien été déposés dans votre dossier numérique sur le sitewww.demande-logement-social.gouv.fr 

Pour les entreprises de plus de 10 salariés, mise en place du dossier Action Logement (qui regroupe l’ensemble des collecteurs 1%)

 

La précarité

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter au C.C.A.S. 

Elle peut être immédiatement orientée vers les services sociaux et les administrations compétentes pour répondre aux problèmes tels que des demandes d’hébergement temporaire, d’aide matérielle ou alimentaire, de soins d’urgence, d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives.

Peuvent être instruites ou retirées immédiatement au C.C.A.S.

  • Les dossiers de Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU et ACS) disponibles dans plusieurs points d’accueil des services sociaux, peuvent être retirés sur place.
  • Les allocations compensatrices pour personnes handicapées nécessitant le recours à l’aide d’une tierce personne.
  • Les prestations d’aide sociale : demandes d’aides ménagères, d’admission en établissement pour personnes handicapées ou pour personnes âgées avec prise en charge par l’aide sociale. 
Les permanences et les partenaires

Assistante Sociale Agence Départementale

Mme ABBAL – sur rendez-vous : 04-67-67-83-20

U.T.A.G. personnes de + 60 ans (bénéficiaires de l’APA) : 04-67-67-40-00

Moderato – Médiatrice Familiale :         

Mme LE BEL – sur rendez –vous : 06-01-30-58-40

A.C.C.E.S :

Techniques Recherche d’Emploi – Projet Professionnel

Mme BELFIHADJ : 04-67-47-59-45

Conciliatrice

Mme SAINTEMARIEsur rendez-vous : 06-66-74-75-85

Dossier M.D.P.H.

Mme JOBsur rendez-vous : 06-85-58-73-63

M.L.J.A.M          

Mme MOGENET le jeudi – sur rendez-vous : 04-99-64-24-60

R.A.Msur rendez-vous : 07-89-24-33-07

 

Accueil le lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Vendredi de 8 h 30 à 12 h.
ccas@fabregues.fr

 

MAIRIE DE
FABRÈGUES

8 Rue Paul Doumer
34690 Fabrègues
 
Tél:  04 67 85 11 57
Fax: 04 67 85 19 21

HORAIRES
D'OUVERTURE

 
du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h

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