Une ferme de chèvres et brebis à Mirabeau : La Ferme Mira’Bio est un élevage pastoral, basé sur le Domaine de Mirabeau à Fabregues. Alison Lino, l’éleveuse, et son compagnon en formation de berger, Béranger Minas, se sont installés avec leurs chèvres, brebis, et chiens bergers (patous et border collies). Leur crédo ? Travailler ici, avec et pour le territoire. La Ferme Mira’Bio, c’est aussi des produits issus de son élevage : viande de chèvre (saucisses et merguez, steak haché de cabris), fromages de chèvre, yaourts, crèmes desserts, etc.

Le pastoralisme, qu’est ce que c’est ? C’est l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels appelés communément « parcours ».
Concrètement les animaux sortent « en garde ». Durant la journée, le troupeau est emmené sur la Gardiole pour prélever sa nourriture. Les pelouses sèches et garrigues, les maquis, les forêts… genêts, chênes, salsepareille, thym…. elles ont de quoi faire et il y en a pour tous les goûts ! Ceci permet de conserver des espaces ouverts, des chemins, d’aider dans le cadre lutte anti-incendie mais également d’améliorer la biodiversité des milieux. Et, surtout, de faire le bonheur de nos animaux. Alors, si par un heureux hasard vous entendez au loin le doux tintement des sonnailles du troupeau, n’hésitez pas à avancer ! C’est avec joie qu’ils pourront vous présenter leurs « collègues de travail poilus ou laineux » et vous expliquer en quoi consiste leur métier.

Attention, quelques consignes de sécurité sont néanmoins à respecter
● Attachez votre chien. Même si habituellement il revient au rappel, les réactions des animaux face à la surprise sont imprévisibles. Pour la sécurité du troupeau mais également de votre chien, tenez le en laisse. Il pourrait se faire charger par une mère pour protéger son petit et Alison et Béranger ont aussi des chiens de conduite et des chiens de protection avec eux durant la garde, afin de limiter les risques.
● Si vous êtes à vélo, descendez du vélo et marchez à côté le temps de contourner le troupeau.
● Si les chiens viennent vers vous, ne les touchez pas, baissez vos bâtons et ne faites pas de mouvements pour les repousser, ils reviendront d’eux même vers leur troupeau. Sachez que si ces chiens sont présents c’est pour assurer la protection du troupeau, notamment la nuit, vis à vis des chiens errants.
● Ne nourrissez pas le troupeau ni dans le parc, ni en parcours. Certains aliments ne sont pas adaptés. Très gourmandes, les chèvres et brebis pourraient réclamer davantage en vous montant dessus et en vous bousculant. De même, en se chamaillant entre elles, elles pourraient vous blesser. Un troupeau n’est pas un individu isolé et il est compliqué de les repousser.

Article Fabrègues Infos N°32 – Octobre 2020

MAIRIE DE
FABRÈGUES

8 Rue Paul Doumer
34690 Fabrègues
 
Tél:  04 67 85 11 57
Fax: 04 67 85 19 21

HORAIRES
D'OUVERTURE

 
du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h

NOTRE APPLICATION
MOBILE